Le Bruit court toujours…. apportant ses nuisances au voisinage , aux riverains des grandes infrastructures …ce bruit qui coûte au moins 57 milliards d’Euros par an à la France !!!
Le CEREMA * vient de publier un guide sur les écrans acoustiques pour diminuer le bruit produit par les circulations sur grandes infrastructures ….et le CNB **donne également un avis sur les pics de bruit produits au passages de trains par exemple ….
Bien…. pour ce pis-aller du CEREMA ou ce moindre avantage qu’on puisse avoir !…. mais ne serait il pas plus judicieux de traiter le problème à la source en réduisant le bruit des engins circulants?? La réduction de la vitesse des TGV ne serait-elle pas un moyen efficace de réduction des pics de bruit ???
Tout autre dispositif, même bienvenu, aurait pour effet d’un emplâtre sur une jambe de bois !
M.M.
*(Centre d’Études et Expérience en Risques, Environnement, Mobilité et Urbanisme.)
établissement public sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, accompagne l’État et les collectivités territoriales pour l’élaboration, le déploiement et l’évaluation de politiques publiques d’aménagement et de transport.
**Conseil National du Bruit



ations qui méritent des protections supplémentaires …..
Le Grand Projet Sud Ouest GPSO est le prolongement de la Ligne Lgv Sud Europe Atlantique SEA vers Toulouse d’un coté et Hendaye de l’autre, ces projets d’extensions repoussées un temps, reprennent de la vigueur en particulier en direction de Toulouse , le financement est au cœur du débat en nouvelle Aquitaine et son Président A. Rousset a réussi a faire voter la participation de sa région , mais il y a un Hic !
le slogan des années 70 pour faire baisser la vitesse sur les routes pourrait s’appliquer pour les TGV…Avec l’augmentation du télétravail et des visio-conférences qui vont plus vite que le TGV, les clients des grandes entreprises ne voyagent plus autant qu’ avant. Cette clientèle très prisée des TGV pour qui le prix du billet n’était pas primordiale, fait défaut , du coup la SNCF explore d’autres sources de revenus .. reprenant ainsi les arguments écrits depuis 2008 par le
Après le rendez vous avec les Élus et la rencontre au Sénat en 2020 le Comité TGV Réaction Citoyenne a adressé à tous les Sénateurs et tous les Députés concernés par la LGVSEA son rapport complet sur les bénéfices d’une réduction de la vitesse …
»Rien ne sert de courir il faut partir à point !! » 


