TGV recherche rentabilité

Les TGV roulent vite, très vite,  … et visent une clientèle de gens pressés qui ne comptait pas le prix du billet que la SNCF leur facturait .. Ce surcoût avait le mérite de financer jusqu’à présent les offres intéressantes pour le grand public ..Mais la donne a changé et la Covid 19 est passée par là modifiant les habitudes de déplacement pour le travail vers le télétravail . Exit les déplacements juteux pour la Sncf qui se retrouve avec 6 trains sur 10 non rentables ...** Et pourtant selon eux les  »prévisions étaient bonnes »  …
Nous parions sur des systèmes trop fragiles … La Sncf envisage de supprimer des rames , des dessertes ..
Et si la solution était ailleurs , le train à l’origine avant la voiture que l’on veut supprimer et l’avion que l’on veut réduire était bien prévu pour des transports de masse ? avec des gares de proximité? La Sncf a perdu son  »cœur de métier » il serait temps qu’elle le retrouve ! Vite…. Très vite ! M.M.

**Un lien au JT 20h de France 2 lundi 29 Mars: index 19’11 »

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la SNCF en perte de vitesse…

La vitesse c’est dépassé !! le slogan des années 70 pour faire baisser la vitesse sur les routes pourrait s’appliquer pour les TGV…Avec l’augmentation du télétravail et des visio-conférences qui vont plus vite que le TGV, les clients des grandes entreprises ne voyagent plus autant qu’ avant. Cette clientèle très prisée des TGV pour qui le prix  du billet n’était pas primordiale, fait défaut  , du coup la SNCF explore d’autres sources de revenus .. reprenant ainsi les arguments écrits depuis 2008 par le Comité TGV Réaction Citoyenne et ses associations adhérentes.
Voir le lien France2 > https://www.francetvinfo.fr/replay-jt/france-2/20-heures/jt-de-20h-du-jeudi-25-fevrier-2021_4284647.html
A partir de la 26ème minute…
La SNCF réinvente donc la SNCF…. Celle des années passées qui desservait les territoires avec un maillage pour relier les grandes villes comme Nantes, Rouen, Lille  à 200 kmh , moins vite certes mais moins cher aussi …
Voir le lien Ouest France> https://actu.fr/pays-de-la-loire/nantes_44109/des-trains-paris-nantes-plus-lents-mais-moins-chers-voici-la-nouvelle-idee-de-la-sncf_39772549.html
Moins vite , moins cher ! oui , et nous pourrions rajouter aussi moins bruyant car c’est la thèse défendue par le Comité TGV Réaction Citoyenne auprès des élus  pour faire baisser le niveau de bruit des TGV à leur passage ….
En lien le communiqué de presse du Président P. Lantrès à cette annonce ….
Bonne lecture. M.M.

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Impacts de la vitesse des LGV

Après le rendez vous avec les Élus et la rencontre au Sénat en 2020 le Comité TGV Réaction Citoyenne a adressé à tous les Sénateurs et tous les Députés concernés par la LGVSEA son rapport complet sur les bénéfices d’une réduction de la vitesse …
Durée du trajet, énergie économisée, réduction de la maintenance et surtout une diminution très sensible du bruit très coûteux en France en matière de santé puisqu’il s’agit de 57 mds€ dont une bonne douzaine dus aux transports ….pour en voir la synthèse cliquer sur la première page suivante :

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Moins rapide Moins bruyant

 »Rien ne sert de courir il faut partir à point !! » Nos experts en font la démonstration : en roulant moins vite, à vitesse constante la durée de voyage d’un TGV de Paris à Bordeaux ou l’inverse est sensiblement la même …. Mais quelles économies d’entretien de consommation et surtout du confort pour les riverains avec du bruit en moins !!!. Il l’ont fait savoir au Sénat :

SynthTransVitessLGVSénat

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Assemblée Générale APC

   Association pour la Protection de Chambray
                          Adhérente au COMITE TGV REACTION CITOYENNE

Le 28 Novembre 2019 a eu lieu pour la 18ème fois l’Assemblée Générale de L’Association de Protection de Chambray Lès Tours . Le bruit, les protections, l’entretien ,la voie abandonnée , les dévaluations de patrimoine,  les recours ont été les points clefs de cette réunion annuelle ..
Sur les 2 liens qui suivent retrouvez les documents de cette assemblée générale :
Cliquez sur les liens suivants :
Compte rendu de l’AG
Présentation de l’AG

Bonne lecture

 

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LGV BpL et Sea les élus invitent les élus

A l’occasion de l’AG du Cri 72, l’ADEN (Association des communes concernées par la LGV BPL) avait invité les associations et les maires des communes de la LGV SEA ,. Tous se sont retrouvés à Savigné l’Évêque pour échanger sur les nuisances  subies par les riverains des 2 lignes. Le constat est clair la situation ne peut pas durer , les promesses de financement sont nettement insuffisantes… des actions vont être menées , pour le devenir des nouvelles infrastructures mais la question cruciale reste néanmoins :  »Que fait on aujourd’hui pour la majorité des riverains de BPL et SEA qui ne bénéficieront pas des budgets utilisés pour la protection de quelques bâtiments  ???  »

Cliquer sur l’image >

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Réflexion ;; Action

 »Pour que les gens puissent vivre normalement » Plus de 200 personnes ce samedi 5 octobre ont répondu à l’invitation du Comité TGV Réaction citoyenne pour écouter les conseils de Corinne Lepage et Christian Huglo sur les recours possibles de protection et, ou, d’indemnisation liés aux nuisances: sonores, visuelles  vibratoires et en termes de santé ,des trains lancés à grande vitesse de Tours à Bordeaux,

 

 

 

 

 

Des dossiers a constituer ont été demandés et remis à l’issue de cette réunion. ils sont à disposition>>>>>>ICI…

France 3 Région :
https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/vienne/poitiers/jaunay-marigny-riverains-lgv-s-organisent-ils-sont-soutenus-corinne-lepage-1732381.html
Ci dessous : l’article de presse et la déclaration de Corinne Lepage :
https://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/commune/jaunay-marigny/vienne-la-bataille-contre-les-nuisance-de-la-lgv-est-sur-les-rails
et visualisation du reportage et de l’interview du Pt P. Lantrès en tout début d’émission :https://france3-regions.francetvinfo.fr/…/jt-1920… édition du 5/10/2019

:http://www.aqui.fr/societes/lgv-tours-bordeaux-vers-des-actions-en-justice,19153.html

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Corinne Lepage à Jaunay Marigny

Samedi 5 Octobre 2019

Ancienne ministre de l’Écologie et avocate spécialisée dans les questions d’environnement, Me Corinne Lepage animera une réunion publique d’information juridique et d’expertise, à l’invitation du Comité TGV Réaction Citoyenne, le 5 octobre. Elle sera accompagnée de Me Christian Huglo qui a lui aussi accepté de défendre les riverains de la LGV. Ces derniers expliqueront les objectifs et la méthodologie d’attaque pour obtenir gain de cause et seront accompagnés de Jérôme Liévin, expert foncier, qui apportera des précisions sur la méthodologie d’expertise. « Le temps des discussions stériles est révolu, l’action juridique est désormais la seule voie qui reste aux riverains et qui mieux que Corinne Lepage pour les conseiller et les défendre », prévient le comité.

Réunion publique, samedi 5 octobre, à 10 heures,
à Jaunay-Marigny, salle Agora.

Contact : Patrick Lantrès au 06.81.13.67.91 ou reaction-tgv@wanadoo.fr

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Transport, Environnement et Santé

Faire de ces trois piliers un socle équilibré !
Telle est la question posée …. Les intervenants CGEDD, Ministères, et Associations se parlent via les Comités de suivi en Préfecture  mais ne sont pas d’accord,, trop de points d’accroche les séparent entre les pics de bruit, les vibrations et l’environnement saccagé . ..Auxquels il faut bien ajouter la dévalorisation des biens…..
Le Comité TGV réaction Citoyenne et les CRI 35, 53 et 72 écrivent à la ministre E Borne et à E. Philippe pour leur faire l’analyse et la synthèse du rapport de la mission du CGEDD ..
La presse est également avertie par communiqué..
Bonne lecture ..M.M.
Analyse-Rapport-CGEDD_20190722
Synthese-Analyse-Rapport-CGEDD_20190729
Courrier-EBorne-20190722-signe
Courrier-PM_201900722-signe
Com presse 19 08 07

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CGEDD synthèse du rapport

Le CGEDD a rendu son rapport commandé par la ministre E.Borne . Celui-ci n’est pas à l’abri de critiques quant aux manquements vis à vis de la considération des riverains des lignes LGV … Les sommes allouées pour la LGVSEA de l’ordre de 22 M€ paraissent bien maigres pour satisfaire tous ceux qui sont en droit d’attendre des améliorations ….Le Comité TGV Réaction Citoyenne et le Cri 72 ont mis leur grain de sel !

https://comitetgv.fr/Synthese-Analyse-Rapport-CGEDD_20190729.pdf

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