Le Bruit ))))))))court toujours…

Le Bruit court toujours…. apportant ses nuisances au voisinage , aux riverains des grandes infrastructures …ce bruit qui coûte au moins 57 milliards d’Euros par an à la France !!!
Le CEREMA * vient de publier un guide sur les écrans acoustiques pour diminuer le bruit produit par les circulations sur grandes infrastructures ….et le CNB **donne également un avis sur les pics de bruit produits au passages de trains par exemple ….
Bien…. pour ce pis-aller du CEREMA ou ce moindre avantage qu’on puisse avoir !…. mais ne serait il pas plus judicieux de traiter le problème à la source en réduisant le bruit des engins circulants??  La réduction de la vitesse des TGV ne serait-elle pas un moyen efficace  de réduction des pics de bruit ???
Tout autre dispositif, même bienvenu, aurait pour effet d’un emplâtre sur une jambe de bois !
M.M.

*(Centre d’Études et Expérience en Risques, Environnement, Mobilité et Urbanisme.)
établissement public sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, accompagne l’État et les collectivités territoriales pour l’élaboration, le déploiement et l’évaluation de politiques publiques d’aménagement et de transport.
**Conseil National du Bruit

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Quand France2 reprend une idée du Comité !

En octobre 2020 le Comité adressait aux Ministres, Sénateurs, Députés, Président des conseils régionaux et départementaux une synthèse d’une étude très approfondie dirigée par Bernard Fy (asso Nord Vienne) sur la réduction de la vitesse des rames TGV .

Aujourd’hui cette analyse mise à jour à partir des dernières données du prix des énergies  revient d’actualité et prend tout son sens à l’heure où le gouvernement prône la sobriété énergétique.

Le 5 septembre matin le Comité adressait une lettre à la Première Ministre E. Borne réitérant sa demande d’abaissement de la vitesse comme unique moyen pour atteindre les objectifs qu’elle a fixé.
Le soir même France 2 citait l’abaissement de la vitesse comme moyen de réduction des coûts mais que la SNCF exclut selon le reportage.:
france.tv/france-2/journal-20h00/3839365-edition-du-lundi-5-septembre-2022
Peu importe, le Comité persiste car c’est la seule solution qui ne coûte rien si ce n’est une remise à plat des correspondances et surtout elle réduit le bruit ! P.L.
Communiqué de presse de ce jour….

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POLT ou POCL

Paris Orléans Limoges Toulouse ou Paris Orléans Clermont-Ferrand Lyon ?
En 2009 la presse locale ‘Express Territoires’ affichait les ambitions de la région Centre en matière de dessertes ferroviaires , depuis cette parution la situation a bien changé, les lignes TGV accusées de ne servir que les grandes métropoles à 2h de la capitale n’ont plus la cote au profit d’une mobilité de proximité.. POLT  et POCL ont été enterrées en 2018 . ..Mais la région Centre Val de Loire veut encore y croire et a voté dernièrement un budget pour une ‘tierce expertise’ sur le POCL malgré l’opposition de nombreux élus . Quant aux riverains de la LGV SEA en Indre et Loire, ils  n’en reviennent toujours pas … la Région Centre après avoir refusé la convention avec l’État(*) pour améliorer leur sort en augmentant les protections et ainsi diminuer les nuisances,  va participer à hauteur de 100 000€ pour une nouvelle étude d’un projet à 13,5 md €.
Étonnant …Le Comité TGV Réaction Citoyenne a réagit:
Let M François BONNEAU Rég Centre V de L 2022 02 01
Bonne lecture
M.M.
(*) La Région Nouvelle Aquitaine s’est engagée à hauteur de 5 M€
francebleu.fr/infos/transports/projet-de-lgv-paris-orleans-clermont-lyon-une-nouvelle-expertise-des-traces-va-etre-menee 
bfmtv.com/economie/entreprises/transports/la-perspective-d-un-tgv-vers-clermont-ferrand-et-lyon-refait-surface

 

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Les riverains portent plainte

5 mai 2019, le Comité organisait une réunion publique d’informations juridique et d’expertise en présence de Corinne Lepage et Christian Huglo du cabinet Huglo Lepage et de Jérôme Liévin expert foncier Agri Foncier. Avec l’appui de ces professionnels et devant 250 personnes et journalistes, le Comité a présenté les démarches à entreprendre pour compenser les nuisances subies quant à leur qualité de vie et la dépréciation de leurs biens.
Depuis, plus de 50 riverains ont entamé la procédure. L’expertise immobilière puis la constitution du dossier juridique.
Ces plaintes étant individuelles, le Comité TGV Réaction Citoyenne a été et sera présent tout au long de la procédure en tant que conseil et lien entre les plaignants et les avocats. .. Continuer la lecture

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Mise en Œuvre de mesures complémentaires exceptionnelles de protections

C’est le titre de ces comités de suivi pendant lesquels les débats vont avoir lieu sur les habitations qui méritent des protections supplémentaires …..
Mais combien de Décibels faudra t’il avoir entre les oreilles pour les mériter !??! au dessus de 85db(A) ? entre 80 et 85 db(A) ? et de combien peut on espérer la réduction?, Les places vont être chères car il n’y aura pas assez d’argent pour tout le monde si l’on considère qu’un m. de protection vaut 10 000€ et qu’il n’y a que 22M€ pour 302km x 2 =604km .
Les premières rencontres ont eu lieu en Vienne , Deux Sèvres et la Charente que nous avons choisi pour présenter la vision de l’ Exposé Liséa Réunion Dpt CGEDD
Le Comité TGV Réaction Citoyenne s’est invité chaque fois soutenu par des élus ….
Bonne lecture…M.M.

 

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GPSO et Région Nouvelle Aquitaine

Le Grand Projet Sud Ouest GPSO est le prolongement de la Ligne Lgv Sud Europe Atlantique SEA vers Toulouse d’un coté et Hendaye de l’autre,  ces projets d’extensions repoussées un temps, reprennent de la vigueur en particulier en direction de Toulouse , le financement est au cœur du débat en nouvelle Aquitaine et son Président A. Rousset a réussi a faire voter la participation de sa région , mais il y a un Hic !
Monsieur Rousset aurait il oublié qu’en ce moment ont lieu des négociations pour améliorer les protections de riverains sur la ligne Tours Bordeaux ? et qu’il lui est demandé par le CGEDD de mettre la main à la poche , dans ce cas pourquoi avoir voté ce financement sans conditions ? Le président du Comité TGV Réaction Citoyenne P. Lantrès lui pose la question dans un courrier qui lui est adressé et joint également à la presse……
Let Monsieur A. Rousset 11 01 2022
Bonne lecture M.M.

 

 

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TGV recherche rentabilité

Les TGV roulent vite, très vite,  … et visent une clientèle de gens pressés qui ne comptait pas le prix du billet que la SNCF leur facturait .. Ce surcoût avait le mérite de financer jusqu’à présent les offres intéressantes pour le grand public ..Mais la donne a changé et la Covid 19 est passée par là modifiant les habitudes de déplacement pour le travail vers le télétravail . Exit les déplacements juteux pour la Sncf qui se retrouve avec 6 trains sur 10 non rentables ...** Et pourtant selon eux les  »prévisions étaient bonnes »  …
Nous parions sur des systèmes trop fragiles … La Sncf envisage de supprimer des rames , des dessertes ..
Et si la solution était ailleurs , le train à l’origine avant la voiture que l’on veut supprimer et l’avion que l’on veut réduire était bien prévu pour des transports de masse ? avec des gares de proximité? La Sncf a perdu son  »cœur de métier » il serait temps qu’elle le retrouve ! Vite…. Très vite ! M.M.

**Un lien au JT 20h de France 2 lundi 29 Mars: index 19’11 »

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la SNCF en perte de vitesse…

La vitesse c’est dépassé !! le slogan des années 70 pour faire baisser la vitesse sur les routes pourrait s’appliquer pour les TGV…Avec l’augmentation du télétravail et des visio-conférences qui vont plus vite que le TGV, les clients des grandes entreprises ne voyagent plus autant qu’ avant. Cette clientèle très prisée des TGV pour qui le prix  du billet n’était pas primordiale, fait défaut  , du coup la SNCF explore d’autres sources de revenus .. reprenant ainsi les arguments écrits depuis 2008 par le Comité TGV Réaction Citoyenne et ses associations adhérentes.
Voir le lien France2 > https://www.francetvinfo.fr/replay-jt/france-2/20-heures/jt-de-20h-du-jeudi-25-fevrier-2021_4284647.html
A partir de la 26ème minute…
La SNCF réinvente donc la SNCF…. Celle des années passées qui desservait les territoires avec un maillage pour relier les grandes villes comme Nantes, Rouen, Lille  à 200 kmh , moins vite certes mais moins cher aussi …
Voir le lien Ouest France> https://actu.fr/pays-de-la-loire/nantes_44109/des-trains-paris-nantes-plus-lents-mais-moins-chers-voici-la-nouvelle-idee-de-la-sncf_39772549.html
Moins vite , moins cher ! oui , et nous pourrions rajouter aussi moins bruyant car c’est la thèse défendue par le Comité TGV Réaction Citoyenne auprès des élus  pour faire baisser le niveau de bruit des TGV à leur passage ….
En lien le communiqué de presse du Président P. Lantrès à cette annonce ….
Bonne lecture. M.M.

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Impacts de la vitesse des LGV

Après le rendez vous avec les Élus et la rencontre au Sénat en 2020 le Comité TGV Réaction Citoyenne a adressé à tous les Sénateurs et tous les Députés concernés par la LGVSEA son rapport complet sur les bénéfices d’une réduction de la vitesse …
Durée du trajet, énergie économisée, réduction de la maintenance et surtout une diminution très sensible du bruit très coûteux en France en matière de santé puisqu’il s’agit de 57 mds€ dont une bonne douzaine dus aux transports ….pour en voir la synthèse cliquer sur la première page suivante :
et l’étude complète :REV-01-EtudeReductVitesse

Bonne lecture ..M.M.

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Moins rapide Moins bruyant

 »Rien ne sert de courir il faut partir à point !! » Nos experts en font la démonstration : en roulant moins vite, à vitesse constante la durée de voyage d’un TGV de Paris à Bordeaux ou l’inverse est sensiblement la même …. Mais quelles économies d’entretien de consommation et surtout du confort pour les riverains avec du bruit en moins !!!. Il l’ont fait savoir au Sénat :

SynthTransVitessLGVSénat

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